Chemins de Fer Armoricain


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Les premières lignes du réseau des CFDF s'achèvent alors que le Département concède de nouvelles lignes, mais à d'autres candidats. Ce sont MM Favre et Robinet, puis Favre et Nanquette qui constitueront la Compagnie des Chemins de Fer Armoricains. La première déclaration d'utilité publique date du 12 juillet 1908, et une seconde aura lieu pour un prolongement le 28 mars 1912.

Le réseau se contruit rapidement, malgré un relief assez accidenté. Notamment sur la ligne centrale qui franchit les Monts d'Arrées et la Montagne Noire. Mais contrairement aux CFDF qui atteignent Brest, les CFA ne touche aucun grand centre, à part Morlaix, en bas du viaduc. Certaines des lignes sont même exploitées par les CFDF, en affermage.

Le trafic est tributaire des autres réseaux, Etat, RB, CFDF et PO. Il y a un autre problème : des caractéristiques différentes au niveau du matériel existent entre le RB et les CFA. Le premier conflit met à mal le réseau. Les conditions économiques qui suivent poussent le Département à supprimer la dualité des exploitations.

Deux conventions, des 6 et 14 mai 1921, permettent au Département de racheter les CFA au 1er janvier 1922 et en confie l'exploitation aux CFDF. Des automotrices apparaissent en 1922. La concurrence routière pointe et certaines lignes sont mises sur route dès 1931. Puis l'affermage se transforme en régie. L'activité ferroviaire cesse le 1er mars 1939, mais la dépose des rails est différée, et heureusement car en 1941, le service reprend, sous l'impulsion du service des Constructions Navales, entre Lambezellec, Lesneven et Landerneau. Cela pousse à rouvrir d'autres lignes, de manière précaire quand même, jusqu'en 1946.

La ligne de Pont l'Abbé à Pont-Croix et Audierne était surnommée "Le Train Carottes"

Dates d'ouvertures / fermeture :

Section
Ouverture
Fermeture voyageurs
Fermeture marchandises
Morlaix - Primel-Trégastel
01/05/1912
1934
1934
Landivisiau - La Feuillée
11.06.1912
1933
1933
Pont l'Abbé - Pont Croix
01.10.1912
1933
1933
Plouescat - Landivisiau
10.11.1912
1946
1946
La Feuillée - Chateauneuf du Faou
25.11.1912
1933
1933
Chateauneuf du Faou - Rosporden
21.12.1912
1933
1933
Plouezoch - Pont Menou
01.03.1913
1932
1932
Pont Menou - Plestin les Grèves
01.05.1923
1932
1932
Porstall - Porsporder *
13/05/1913
1935
1935

* ouverte en commun avec CFDF (CF Départementaux du Finistère)

Pont l'Abbé - Pont Croix (Audierne)
Pont l'Abbé

Vers Quimper, CFDF
Plonéour-Lanvern
Traduction : Ligne d'en Bas
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Plozévet
 
Plouhinec
 
Pont Croix
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